Bûche de Noël

RENDEMENTS :TEMPS DE PRÉPARATION:TEMPS TOTAL:
8 PORTIONS0 HEURES 40 MINUTES3 HEURES 0 MINUTES

INGRÉDIENTS POUR LE GÂTEAU

POUR LE GÂTEAUPOUR LE REMPLISSAGEPOUR LE GLAÇAGE ET LA DÉCORATION
Aérosol de cuisson
6 gros œufs, séparés
1/2 c. farine tout usage
1/4 c. Poudre de cacao sans sucre
3/4 c. sucre cristallisé, divisé
1/4 c. sel casher
Sucre en poudre, pour saupoudrer
1 1/4 c. crème épaisse
1/4 c. sucre en poudre
2 c. gélatine (facultatif)
1 c. extrait de vanille pur
Pincée de sel casher
1/2 c. (1 bâton) beurre, ramolli
1 1/2 c. sucre en poudre, et plus pour la garniture
5 cuillères à soupe. poudre de cacao
1 c. extrait de vanille pur
3 cuillères à soupe. crème épaisse
Pincée de sel casher
Boucles de chocolat, pour la garniture
Canneberges, pour la garniture
Petits brins de romarin, pour décorer

INSTRUCTIONS

  1. Préchauffer le four à 176°C. Tapisser un moule à gelée de papier parchemin et graisser avec un aérosol de cuisson. Dans un bol moyen, mélanger la farine, la poudre de cacao et le sel. 
  2. Dans un grand bol, battre les jaunes d’œufs jusqu’à consistance épaisse. Ajouter lentement ½ tasse de sucre et battre jusqu’à ce que pâle, puis incorporer le mélange de farine. 
  3. Dans un autre grand bol, battre les blancs d’œufs jusqu’à formation de pics mous. Ajouter tasse de sucre restant petit à petit et continuer à battre jusqu’à formation de pics fermes. Incorporer délicatement les blancs d’œufs à la pâte en deux fois.
  4. Verser la pâte dans le moule préparé et étendre en une couche uniforme. Cuire au four jusqu’à ce que le dessus reprenne sa forme lorsqu’on appuie légèrement, 12 minutes. 
  5. Saupoudrez un torchon propre de sucre en poudre et renversez le gâteau chaud sur le torchon. Décollez le papier sulfurisé. 
  6. En commençant par le côté court, utilisez la serviette pour rouler fermement le gâteau en une bûche. Laisser refroidir complètement. 
  7. Préparez la garniture : si vous utilisez de la gélatine, placez 2 cuillères à soupe d’eau froide dans un bol peu profond allant au micro-ondes et saupoudrez de gélatine en une couche uniforme sur le dessus. Laissez fleurir 5 à 10 minutes, puis micro-ondes pendant 10 secondes jusqu’à ce que la gélatine coule, ne surchauffez pas ! 
  8. Dans un grand bol, battre ensemble la crème épaisse, le sucre en poudre, l’extrait de vanille pur et une pincée de sel, jusqu’à formation de pics moyens. Si vous utilisez de la gélatine, filtrez et versez dans la crème fouettée à ce stade tout en continuant à battre la crème. Réfrigérer jusqu’au moment de l’utiliser. 
  9. Lorsque le gâteau est froid, déroulez et étalez la garniture uniformément sur le gâteau. Rouler le gâteau dans une bûche, en utilisant la serviette pour aider à créer un rouleau serré. Placer le joint vers le bas sur une plaque à pâtisserie et réfrigérer jusqu’à ce qu’il soit bien refroidi, 1 heure. 
  10. Faire le glaçage : Dans un grand bol, battre le beurre jusqu’à ce qu’il soit lisse. Ajouter le sucre en poudre et la poudre de cacao et battre jusqu’à ce qu’il ne reste plus de grumeaux, puis incorporer la vanille, la crème épaisse et le sel. 
  11. Au moment de servir, couper les extrémités et glacer le gâteau de crème au beurre au chocolat. Saupoudrer légèrement de sucre en poudre et garnir de copeaux de chocolat. Placer les canneberges et le romarin sur une bûche pour créer le gui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *